La création du monde
Au commencement, ce qui allait être appelé :"Univers" n'était que poussière. Tout était noir et froid.
Ce triste tableau était l'une des plus grandes piéces de la maison des Dieux.
Les premiers Dieux étaient un couple qui eurent neuf enfants. Bien qu'ils furent des Dieux, les enfantsétaient aussi turbulents que certains de nos jours ! Dès que leurs parents avaient le dos tourné, ils visitaient toutes les piéces de la maison (car elle étaient trés nombreuses et pour la plupart : interdites !) et ils y faisaient des bétises.
Un jour, les parents appelèrent leurs enfants: "Nous allons en salle de réunion...." Les enfants ouvrir des yeux ronds : Il était trés rare que les parents aillent dans cette salle sauf pour parler de choses trés importantes.
La salle de réunion ne se trouvait pas dans la maison mais dans le jardin, dans un petit cabanon en bois. Elle avait été construite de manière à ce que personne ne puisse écouter aux portes. Les enfants avait déjà essayé bien sûr, mais sans succés !
Avant de partir, les parents leur firent les dernières recommandations: "Ne faites pas de bétises, ne nous interompez pas sauf si c'est vraiment grave et surtout, n'allez pas dans la pièce au dessus du grenier."
Cette piéce, les enfants n'y était encore jamais allés et, dès que leurs parent claquèrent la porte, ils s'emressèrent d'aller voir ce que contenait la pièce.
C'est alors qu'ils virent ce froid et lugubre spectacle qu'on allait appeler "Univers".
L'aîné eut alors une idée: "Et si on mettait un peu de couleurs la dedans ?
Alons chercher les pots de peinture !" Mais ils se rendirent compte qu'il y en vait plus.
Le plus petit des enfants dit alors : " Et si on fesait de la pâte à modeler ? "
Tout le monde aprouva et alla chercher la pâte à modeler.
Dix minutes plus tard, tout le monde s'afféraient à modeler toutes sortes de chose.
L'un fit une maison, l'autre fit un ballon, une autre fit une fleur...
L'aîné prit un morceau jaune et se mit à le faire rouler dans ses mains en cherchant ce qu'il pourrait en faire.
Au bout d'un moment le morceau de pâte à modeler devint une boule bien ronde. Mais, ne sachant pas quoi en faire, il continua à la malaxer si bien qu'au bout d'un certain temps, elle devint tellement xhaude qu'il fut obligé de la lacher pour ne pas de brûler.
La boule roula et alla se planter en plein milieu de la pièce l'éclairant et la réchauffant..
Fier de lui, l'aîné décida de l'appeler "Soleil".
C'est alors qu'un des enfants eut une idée de jeu:
"Le premier qui réussira à jeter une boule le plus près possible du soleil gagnera."
Chacun fit une boule de toutes les couleurs et la lança dans la pièce en lui donnant un nom :
"Ouais ! Ce sera Jupiter !" ou alors: "Ho non ! Ce sera Neptune ! "
Le plus petit des enfants était trés déçu car il avait de tous petits bras et n'arrivait pas à la lançer très loin. Alors il prit la toute petite boule qu'il avait dans la mains et , véxé, la lança de toutes ses forces !
Mais il la lança tellement loin que même le soleil n'arrivait pas à l'éclairer ni à la chauffer. Epuisé mais fier de lui, le petit garçon la nomma "Pluton".
Au bout de quelques heures, le jeu s'arrêta : c'est une petite fille de neuf ans qui gagna.
Sa boule orange atterit tellement prés du soleil qu'elle prit une teinte rouge. Ils l'appelèrent : "Mars".
Un garçon (qui était très mauvais perdant) fou de colère de ne pas avoir gagné, prit ce qu'il restait de pâte à modeler (du bleu, du marron, du vert et un peu de jaune), il en fit une boule et la lança de toutes ces forces. Elle rebondit sur toutes les autres boules comme une balle rebondissantes avant de s'immobiliser.
Elle devint la troisiéme la plus proche du soleil et fut appelée "Terre". A force d'avoir rebondit,, ses deux extrémités de sont légerment applatit, formans ainssu les deux pôles.
Ils voulaient nettoyer la pâte à modeler qu'ils avaient lançé dans la piéce mais ils entendirent des bruits de pas qui se raprochaient;
Aprés avoir parlé toute l'après-midi du devenir de cette pièce, leurs parents étaient rentrés et montaient à présent les escalier du grenier.
Les enfants coururent se cacher dans un coin de la pièce.
Quand leurs parents arrivèrent, ils furent très surpris en voyant ce que cette piéce était devenue et devinèrent tout de suite ce qui s'était passé. A la grande surprise des enfants, ils ne les grondèrent pas mais les fèlicitèrent en les supliants de continuer?
Au bout de quelques temps, il y avait Soleil et Planètes bien sûr, mais aussi Etoiles, Lune, Comètes...
Puis chacun prit une planète et en fit un monde merveilleux.
L'aîné s'occupa de la Terre. Il mit des montagnes, des lacs et des riviéres, des champs et des prairies...
Elle devint une des plus belles Planètes et une des seules où il était possible de créér la vie.
C'est pourquoi ses frères et soeurs firent des animaux en leurs donnant chacun un nom et ses parents inventérent les hommes.
C'est ainssi que l'univers fut créé.
FIN
MG